Accueil        Sauveterre-la-Lémance        Histoire        Dossiers        Clin d'Oeil

 Portes du Périgord       


        Le débroussaillement, c'est nécessaire...     
 

Le but du débroussaillement est de créer une discontinuité du couvert végétal destinée à ralentir la progression du feu ou à en atténuer l'intensité.


Protéger la forêt et faciliter le travail des Sapeurs-pompiers.
Permettre à terme à la forêt d'assurer son autodéfense.
Protéger sa maison, son jardin, ses biens.

 

Les travaux de débroussaillement comprennent :

L'élimination par extraction ou par coupe à ras du sol, de toutes les espèces végétales herbacées (tiges molles peu résistantes) et ligneuses (de la nature ou de la consistance du bois) n'étant pas susceptibles d'atteindre une hauteur de cinq mètres environ (bruyère, romarins, cistes, genévriers, genêts et ajoncs).

La suppression d'une partie des arbres lorsque la densité du peuplement forestier est trop forte et risque de favoriser la propagation des incendies; dans le cas général, on considère que pour limiter cette propagation, deux arbres voisins doivent être suffisamment éloignés l'un de l'autre pour que leurs branches ne se touchent pas ou peu.

L'élagage des arbres ou arbustes conservés (pins, chênes) jusqu'à deux mètres pour les arbres adultes et jusqu'au tiers de leur hauteur pour les plus jeunes.

Sur les 20 premiers mètres à partir de la maison, le débroussaillement doit être particulièrement sévère.

Et puis le débroussaillement est obligatoire (l'article L322-3 du Code Forestier désigne le propriétaire ou ses ayants droits. Le décret du 21 décembre 1988 indique que le débroussaillement peut être effectué par la personne qui occupe les lieux, propriétaire, locataire).


 

Accueil

  Sauveterre-la-Lémance   Histoire   Dossiers   Clin d'Oeil