Accueil        Sauveterre-la-Lémance        Histoire        Dossiers        Clin d'Oeil

Portes du Périgord     
 

SAUVETERRE-LA-LEMANCE : Une plaque tournante touristique parce qu'au centre de toutes les belles excursions dans le sud du Périgord Noir, le Quercy et le nord du Lot-et-Garonne. (Plan ci-dessous).

Le village est surplombé du CHATEAU surnommé le "Château des Rois Ducs", bâti en 1348. L'église date des 12e et 15e siècles. Croix en fer forgé du 15e. C'est aussi le centre le plus important de la Préhistoire en Agenais.
Population : 623 habitants  Altitude : 125 m.  Superficie : 2346 ha.
 

Gastronomie et Vins Gîtes de caractère Politique
Adresse gourmande La Tournerie Conseil Municipal
Recette de la Tourtière Gîtes à La Tournerie Le Mot du Maire
Cellier de la Lémance (vins fin)   Associations
Découvrir la Vigne   Infos+
    Le Département

SAUVETAT, SAUVETE, SAUVETERRE; étaient des noms donnés à des villes créées dans le sud-ouest de la France, aux XIIIe et XIVe siècles, par le comte de Toulouse, puis par les rois d'Angleterre et de France. Ces "villes franches" bénéficiaient de privilèges concédés par le souverain et garantis par une charte.

LE PERIGORD : Histoire 
Occupé par les Petrocorii aux époques gauloise et romaine. Comté sous les Mérovingiens. Dépendant du duché d'Aquitaine, uni au Xe s. à l'Angoumois, puis à la Marche. Sa dynastie propre descend de Boson 1er, Comte de la Marche (968); ses comtes ne possèdent que quelques châteaux et ne parviennent pas à affermir leur autorité entre le roi d'Angleterre, devenu duc d'Aquitaine en 1152, et le roi de France qui intervient constamment. Pays frontière, ravagé pendant toutes les guerres jusqu'en 1453. Les derniers comtes de la dynastie locale, Archambaud V et VI, sont dépossédés par Charles VI (1398-99). Passe successivement aux maisons d'Orléans (1400), de Penthièvre (1473), d'Albret (1481). C'est Henri IV qui réunit le comté au domaine royal.

Région de plateaux calcaires et boisés, découpée par les riches vallées des affluents de la Dordogne que sont la Dronne, la Cole, L'Isle, la Vézère, et l'Auvézère, c'est aussi le "Pays de l'Homme" par excellence.
Pays aussi, des Mille et Un Châteaux d'après la légende, il est le berceau de familles illustres, de troubadours, militaires, d'hommes de lettre et d'église : pour n'en citer que quelques uns : Bertrand de Born, Montaigne, Fenelon, Talleyrand, Bourdeilles. 

Gauloiserie (T.D.G., 28.04.01, J.Est.) 

Le vrai village des irréductibles

On croyait les irréductibles Gaulois, habitants du nord de la Bretagne. Ils étaient Quercynois. De récentes découvertes archéologiques ont en effet déterminé l'emplacement géographique de l'ultime village conquis par Jules César.
Il se situait dans le Lot, au nord de Cahors. Là, se déroula la dernière bataille de Gaule, entre 20'000 soldats romains et 5'000 autochtones valeureux. Quant à Astérix et Obélix, ils étaient probablement collabos.

 

 

Accueil

  Sauveterre-la-Lémance   Histoire   Dossiers   Clin d'Oeil