Accueil        Sauveterre-la-Lémance        Histoire        Dossiers        Clin d'Oeil

Portes du Périgord

Le mal bleu des gascons

C’est en octobre et un seul mot définit ce mois : « paloumès ». Qui veut dire palombe mais surtout bonheur, liberté, camaraderie et convivialité. En ce mois qui signifie « huit », tout le sud de la Garonne se met et en quatre. Du large de Casteljaloux jusqu’aux confins de l’océan, dans cette lande qui part de Bordeaux et s’arrête aux Pyrénées, le « mal bleu » tombe sur les hommes, -exclusivement les adultes- et les tient éloigné de toute activité pendant 30 jours. Certaines usines ferment, les cafés baissent le rideau, les scieries de la lande ne scient plus et même les médecins sont atteints ! Ils sont 4 à 5 mille dans ce département à être atteints du mal des palombes.

Le remède à cette épidémie se nomme palombière. C’est une méchante cabane qu’on ne trouve qu’en forêt, sous les chênes ou dans les pins. Vue du ciel elle ressemble à une croix. A un +. Les 4 branches du plus sont des tunnels de fougère et de brande. Ils servent à masquer le chasseur des regards perçants des palombes. Au centre du « plus », un poste de guet qui regarde le nord. C’est là que se réfugient les chasseurs « paloumayres) pour observer le ciel dans l’attente d’un vol. C’est de là également qu’ils agitent leurs appeaux pour attirer le vol et le capturer.

Ces cabanes perdues sous les arbres sont des refuges. Sous les toits de fougère et de mousse, les hommes du sud refont le monde. Il arrive évidemment que des vols un rien suicidaires se posent à proximité de la cabane. Il arrive même que quelques palombes prennent deux plombs dans le croupion et s’offrent en sacrifice et en trophée. Cela fera de la conversation pour tout l’hiver. Mais qu’elles passent ou pas, qu’il s’en prenne ou pas n’a foncièrement aucune espèce d’importance. Seule la communion entre les hommes rassemblés, compte. Comprendre cela, c’est comprendre la folie qui s’empare du sud-ouest en octobre.

La palombe

Son nom scientifique est Columba Palombus. C’est un pigeon ramier de teinte gris-bleue, ce colombidé est facilement reconnaissable grâce à une large bande blanche qui traverse ses ailes et surtout par la délicate collerette – toujours blanche – qui rehausse son cou.

 Du bec à la queue, une palombe mesure entre 40 et 47 cm alors que son envergure varie de 70 à 75 cm pour un poids oscillant entre 350 et 600 g.

 

Gourmandise

 

Palombes sur canapés

pour 6 personnes

6 palombes avec leurs foies

6 tranches de pain de mie

huile d'olive

1 kg de petits pois

sel, poivre

Plumer et vider les palombes en préservant les foies.
Préchauffer le four (thermostat 7).
Disposez les palombes sur un plat à four profond. Si elles ne sont pas assez grasses, les badigeonner légèrement d'huile, salez et poivrez.
E
nfournez les palombes et laissez cuire à feu moyen 3/4 d'heure, selon leur grosseur. Puis disposez des tranches de pain sur un plat allant au four, enduisez-les légèrement d'huile d'olive puis écrasez dessus à la fourchette les foies de palombes, salez, poivrez.
Avant de servir passer les toasts au four une dizaine de minute en les surveillant. Faites chauffez les petits pois avec une dizaine de petits oignons blancs légèrement caramélises avec un peu de sucre.
Disposer ensuite les palombes coupées en deux sur leur lit de toast au foie et servez les bien chaud, accompagnés de leur garniture de petits pois.

 

Accueil

  Sauveterre-la-Lémance   Histoire   Dossiers   Clin d'Oeil