Accueil        Sauveterre-la-Lémance        Histoire        Dossiers     Clin d'Oeil

Portes du Périgord 

            Les Classifications
 

Les vins français de qualité se rangent actuellement 
dans  les catégories suivantes :

               

AOC (appellation d'origine contrôlée). Vins soumis à des normes sévères : délimitation stricte du terroir viticole, encépagement réglementé, rendements limités, degré alcoolique naturel minimal, encadrement de certaines pratiques de culture et de vinification, examen analytique et organoleptique ("dégustation d'agrément"). Cette catégorie rassemble, sous la tutelle de l'INAO (Institut national des appellations d'origine), l'"aristocratie" des vins de France.

 

VDQS (vins délimités de qualité supérieure). Vins originaires d'une aire géographique précise, issus d'un encépagement réglementé et se voyant délivrer un label après analyse et dégustations d'agrément. Apparue en 1949, cette catégorie rassemble des vins se détachant nettement -de part leur notoriété, leur niveau qualitatif et leurs conditions de production- des vins de consommation courante. Certains ont d'ailleurs vocation à obtenir l'AOC.

 

VQPRD (vins de qualité produits dans une région déterminée). Désignation adoptée par la réglementation communautaire et devant recouvrir l'ensemble des vins d'origine en Europe. Cette catégorie, en France, englobe les vins d'AOC et les VDQS.

 

Vins de pays. Vins provenant de secteurs géographiquement déterminés, issus de cépages "recommandés", devant satisfaire à certains critères (rendement, degré alcoolique minimal, normes analytiques) et à une dégustation d'agrément. Créée en 1973 et placée sous l'égide de l'ONIVINS (Office national interprofessionnel des vins), cette catégorie découle en réalité d'une sélection au sein de la catégorie des "vins de table", en avançant la notion d'origine comme un élément important.

Les vins de pays se répartissent entre vins à dénomination régionale (Ex. vins de pays d'Oc, vin de pays du Jardin de France...), vins à dénomination départementale (ex. vins de pays des Pyrénées-Orientales...) et vins de pays à dénomination de zone, ces derniers étant de loin les plus nombreux. La promotion de vins de pays en VDQS est possible.

Crus classés. Plusieurs grandes régions d'AOC ont souhaité dégager l'élite de leurs vins en suscitant une reconnaissance officielle de leurs meilleurs crus. La mention de "grand cru" peut soit être intégrée à l'appellation proprement dite (Alsace, Bourgogne), soit faire l'objet de classements séparés, mais dûment entérinés par arrêté ministériel (Bordeaux). En Bordelais, la mention est ensuite intégrée à l'appellation (Saint-Emilion), ou non (Médoc, Sauternes, Graves), ou encore le classement n'existe purement et simplement pas, comme à Pomerol, qui se satisfait d'une hiérarchie officieuse.

  Retour

                            

Accueil

  Sauveterre-la-Lémance   Histoire   Dossiers   Clin d'Oeil