Accueil        Sauveterre-la-Lémance        Histoire        Dossiers     Clin d'Oeil

Portes du Périgord         

 Le Vocabulaire :

Il existe un grand nombre de mots pour traduire les impressions olfactives. En effet, les arômes du vin sont classées en différents types.

Floral : rose, violette, acacia, jasmin, fleur d'oranger
Boisé : résine, pin, chêne, cèdre, vanille
Epicé : poivre, clou de girofle, réglisse, anis, cannelle
Brûlé : cuit, notes rôties, goudron, pain grillé, café, caramel, fumé
Fruité : citron, pamplemousse, cassis, cerise, prune, pêche, abricot, pomme, melon, ananas, litchi
Chimique : levure, soufre, vernis à ongles, vinaigre, plastique
Végétal : paille, sous-bois, verdure, herbe, menthe, asperge, olive
Minéral : craie, sol volcanique, terre, huile, essence, pétrole
Animal : venaison, musc, fourrure ou laine mouillées, cuir
Autres : noix, miel, beurre.
 

Le Goût et la Texture du Vin

Avant de déguster, réfléchissez à la manière de percevoir les goûts. La langue distingue les quatre goûts primaires : sucré, acide, amer, salé.
Par exemple Les Vins Blancs, ils tendent vers des arômes d'agrumes et d'autres fruits : citron, orange, pamplemousse, pêche, poire, abricot, pomme également melon, groseille à maquereau, litchi. Alors que les Vins Rouges évoquent plutôt les fruits rouges : cerises rouges et noires, prune, prune de Damas, cassis, groseille, mûre, framboise et fraise.
D'autres sensations perçues "en bouche" sont tactiles : corps, 
astringence, température et bulles de gaz carbonique.
L'astringence : c'est le terme  utilisé pour décrire une sensation de sécheresse et de causticité sur les gencives, la langue et le palais, due à l'effet des tanins du vin.
Température : la bonne température rehausse l'expression d'un vin, alors qu'une température de service trop froide ou trop chaude peut facilement défigurer son bouquet et ses goûts.
L'effervescence du gaz carbonique : elle joue un rôle important dans la texture des vins pétillants ; une petite pointe de gaz carbonique est parfois perceptible sur la langue dans les vins tranquilles.
Texture : l'impression tactile dans son ensemble est un facteur de qualité. On compare souvent la texture d'un vin avec le toucher de tissus et d'autres matériaux : soyeux, satiné, velouté par exemple.

Extraits du Larousse des Vins               

Le Saviez-vous ?

Qui l'eut cru ? : On doit le Monbazillac et le Sauternes au fisc.

Au XVIe siècle, les vignes de la rive droite de la Dordogne était plus nombreuses et plus taxées que celles de la rive gauche. Les vignerons bergeracois décidèrent d'aller cultiver leurs vignes sur l'autre rive : ainsi est né le fameux Monbazillac. A l'époque, les vignerons bordelais vinrent s'inspirer de leurs techniques de vinification qui produisait un vin de meilleur qualité que le leur. Ils les appliquèrent en Sauternais.

Retour  

 

Accueil

  Sauveterre-la-Lémance   Histoire   Dossiers   Clin d'Oeil