Accueil        Sauveterre-la-Lémance        Histoire        Dossiers     Clin d'Oeil

Portes du Périgord 

Les Dieux du Vin                            

Dionysos était un dieu de la Vigne et du Vin parmi bien d'autres et des légendes analogues apparaissent dans d'autres civilisations avec une remarquable régularité.

Une inscription de 2700 av. J.-C. mentionne la déesse sumérienne Gestin, dont le nom signifie "mère cep". Un autre dieu sumérien s'appelait Pa-gestin-dug ou "bon cep" et son épouse Nin-kasi, la "dame du fruit enivrant".

En Egypte, Osiris était dieu du Vin et était évoqué comme le vin "larmes d'Horus" ou "sueur de Ra" (dieu du Soleil).

Si, plus tard, le Christ à dit "Je suis la vraie vigne", le judaïsme en revanche n'établit aucun lien entre Dieu et le vin. Il interdit même les libations, cette offrande de vin aux dieux si fréquente à Babylone, en Grèce et dans d'autres religions. Le vin est important dans le rituel juif, mais son abus est mal considéré.

Le christianisme devenu religion dominante a fait disparaître Dionysos ou Bacchus.

Extraits du Larousse des Vins
 
Légende : le premier vin

Un poète grec a conté la légende de la vigne. Dionysos, fils de Zeus, ayant déraciné un cep de vigne sauvage, le replanta dans une carcasse d'oiseau, puis dans l'os creux d'un lion, enfin, quand le cep eut bien grandi, dans le squelette d'un âne. L'année suivante, la plante portait des grappes de jus vermeil. Dionysos les pressa et en fit le premier vin. il constata que, lorsque les hommes commençaient à en boire, ils se mettaient à chanter comme des oiseaux. Quand ils en buvaient davantage, ils devenaient forts comme des lions. Et, s'ils en abusaient, ils se conduisaient de façon aussi bête que des ânes.

                                             retour      

Accueil

  Sauveterre-la-Lémance   Histoire   Dossiers   Clin d'Oeil